(BFM Bourse) - Vallourec a signé vendredi la troisième meilleure performance de l'indice Cac 40 en bondissant de 6,15% à 79,995 euros. Grâce aux analystes de Morgan Stanley, le titre n'a pas suivi – une fois n'est pas coutume - l'évolution des cours du pétrole, qui ont cédé du terrain (-1,4 $ à 51,3 $ pour le brut léger coté à New York) après leur belle progression de jeudi.
Morgan Stanley a en effet relevé vendredi sa recommandation sur Vallourec de « sous-pondérer » à « pondération égale ». Bien qu'il juge que « les fondamentaux demeurent faibles », le broker s'attend à ce que le dividende et la remontée au capital de Vincent Bolloré soutiennent le titre.
Pour mémoire, la proposition de dividende sera soumise lundi prochain 6 avril 2009, au conseil de surveillance du fabricant de tubes sans soudure. Morgan Stanley s'attend à ce que l'annonce dudit dividende soit faite le jour même, ou peu de temps après. Le courtier anticipe un dividende de 5 euros (contre 7 euros en 2007), qui ferait ressortir un taux de rendement record depuis celui de 4,7% de mars 1999.
Morgan Stanley ne minimise pas le risque de nouvelles révisions à la baisse des estimations du consensus sur les résultats de Vallourec. Mais le broker rappelle que cela n'avait pas pénalisé le titre en 1999 et 2000, au contraire…
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email