(BFM Bourse) - Les valeurs parapétrolières profitaient mercredi de la dernière accélération haussière des cours du baril, le fabricant de tubes sans soudure Vallourec en tête (+3,4% à 5,04 euros à 10h30), suivie par le spécialiste des études géophysiques CGG (+1,85% à 3,85 euros) et le groupe d'ingénierie TechnipFMC (+1% à 26,36 euros).
Le prix du pétrole coté à New York et à Londres a terminé mardi à un plus haut depuis deux ans et demi, sous l'effet de l'explosion d'un oléoduc en Libye.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février, référence américaine du brut, a pris 1,50 dollar pour clôturer à 59,97 dollars sur le New York Mercantile Exchange, après avoir franchi 60 dollars en séance pour la première fois depuis le 25 juin 2015.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a clôturé à 67,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,77 dollars par rapport à la clôture de vendredi et à un record depuis deux ans et demi, après avoir atteint un pic à 67,10 dollars en séance, une première depuis le 18 mai 2015.
Ces nouveaux records sont "la combinaison de plusieurs facteurs même si l'information du jour reste l'explosion en Libye", a indiqué Phil Flynn de Price Futures Group.
Cette explosion "augmente les craintes sur l'offre mondiale de pétrole sachant que l'oléoduc de Forties est toujours à l'arrêt en Europe", a expliqué M. Flynn.
Société Générale a relevé le 22 décembre sa recommandation sur Vallourec de "Conserver" à "Acheter" avec un objectif de cours porté à 6,05 euros contre 4,63 euros auparavant.
F.B. avec AFP
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email