Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALLOUREC

VK - FR0013506730 SRD PEA PEA-PME
30.805 € +4.80 % Temps réel Euronext Paris

Vallourec : Les équipementiers pétroliers restent bien placés

mardi 8 janvier 2008 à 11h37
Les équipementiers pétroliers restent bien placés

(BFM Bourse) - Alors que les marchés débutent l'année 2008 dans un contexte macroéconomique contrasté, Michel Laurens, gérant du fonds Acer Actions chez Acer Finance, livre à Tradingsat.com sa stratégie et ses pistes d'investissement pour 2008.

Tradingsat.com : Votre portefeuille est essentiellement composé de grandes capitalisations. Pour quelle raison ?

Michel Laurens : Fondamentalement, Acer Actions est un fonds géré dans une orientation « value » et tourné effectivement vers des valeurs de grandes capitalisations et à très forte liquidité. Il se trouve que les petites et moyennes capitalisations sont bien souvent des valeurs plus cycliques que les grandes. Le contexte de ralentissement de la croissance économique en Europe et aux Etats-Unis ne leur a d'ailleurs pas porté chance depuis août dernier. L'éventualité d'une récession a logiquement conduit les investisseurs à privilégier des valeurs à très forte visibilité, avec des revenus récurrents. Quitte à les payer parfois un peu cher. Le mouvement de correction sur les small et mid caps a sans doute été d'autant plus marqué que les valorisations étaient devenues tendues sous l'effet d'un engouement croissant des investisseurs institutionnels pour ce compartiment de la cote. Concernant 2008, il se peut néanmoins que l'aspect conjoncturel ne soit pas aussi mauvais qu'on ne le craint.

Tradingsat.com : Pensez-vous que l'impact du « subprime » va continuer de peser sur les marchés ?

Michel Laurens : Je suis relativement optimiste. Il persiste une crise de confiance vis-à-vis des banques et surtout des banques commerciales entre elles. Mais les banques centrales jouent à plein leur rôle de « prêteur en dernier ressort ». La BCE a inondé le marché monétaire interbancaire en allouant 350 milliards d'euros il y a quelques semaines. Avant de retirer de la circulation ces derniers jours plusieurs centaines de milliards d'euros de liquidités en excès dans le circuit bancaire de la zone euro. La BCE attire des capitaux à très court terme et les replace à long terme, c'est-à-dire qu'elle fait la transformation que les banques ne font plus. Elle pallie la défaillance du système bancaire et c'est ce qui me rassure.

Tradingsat.com : Quels secteurs et quelles valeurs privilégiez-vous pour 2008 ?

Michel Laurens : Mon réflexe un peu contra-cyclique m'amène délaisser les valeurs à forte visibilité, pour me tourner vers celles qui souffrent le plus aujourd'hui. Air France – KLM, les bancaires, et des valeurs liées à la construction telles que St Gobain et Lafarge, qui me paraissent aujourd'hui extrêmement dévalorisées. Je suis très attiré par les banques. BNP Paribas est la première ligne du portefeuille pour une raison simple : la situation des établissements français demeure solide, et quand bien même ils perdraient une année de bénéfices, leurs ratios de valorisation vraiment très modérés permettront de patienter. Enfin, le secteur du luxe peut être joué pour son « pricing power », en particulier avec LVMH.

Tradingsat.com : Que vous inspire un baril de pétrole à 100 $ ?

Michel Laurens : C'est le moment d'acheter Total, l'une des seules majors pétrolières capable de faire progresser sa production à l'heure actuelle. Les renégociations par certains pays, comme le Venezuela, des concessions accordées aux groupes pétroliers ne m'inquiètent pas. Je ne sais pas s'il vaut mieux avoir une petite part d'un gros gâteau ou une grosse part d'un petit gâteau. Mais ce qui est sûr, c'est que la part d'une compagnie comme Total devrait rester généreuse dans le contexte actuel de pétrole cher. Je n'oublie pas non plus Vallourec, à la fois pour des raisons fondamentales et son caractère opéable ; les sociétés qui fournissent les moyens de trouver du pétrole restent bien placées.

Propos recueillis par F.B.

©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.20 % vs +12.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat