(BFM Bourse) - Après deux timides hausses en fin de semaine dernière, le marché parisien rechute lundi sous les 3300 points confirmant ses récentes difficultés à poursuivre sur sa lancée haussière des trois derniers mois.
« L'incertitude demeure, sauf pour les indices qui ont choisi leur camp ! » résume lundi Vincent Verheyde, gérant des fonds Finance Réaction et Finance Europe dans son dernier point hebdomadaire. Il évoque des données macroéconomiques contradictoires, notamment aux Etats-Unis, où le taux de chômage est monté à 9,4%, au plus haut depuis fin 2002 et au dessus des 8,9% retenus pour le stress test des banques américaines, alors que « le nombre de destructions d'emploi s'est paradoxalement inscrit en baisse ».
Dans ce contexte, « à l'approche d'importantes résistances techniques (3350-3420 points sur le cac), nous préférons poursuivre notre politique d'allégements de nos positions tant sur des smalls caps [...] que sur des plus grosses capitalisations », explique Vincent Vincent Verheyde. Dans cette dernière catégorie, le gérant révèle avoir « cédé [son] unique bancaire (Crédit Agricole), mais aussi des titres qui ont bénéficié de la poursuite de l'envolée du pétrole (Technip et Vallourec) et Suez Environnement dont le profil graphique s'est dégradé ».
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email