BOSTON (Reuters) - Le groupe industriel diversifié américain United Technologies annonce une baisse de 17% de son bénéfice trimestriel, un recul toutefois plus limité qu'anticipé par Wall Street, la réduction des coûts ayant compensé en partie la baisse de la demande.
Le premier fabricant d'ascenseurs et de climatiseurs au monde, propriétaire des marques Otis et Carrier, a déclaré mardi que le rythme de commande de ses produits était en passe de se stabiliser après une très forte baisse, la demande commençant à reprendre en Chine.
United Tech, qui construit également les hélicoptères de combat Black Hawk et les moteurs d'avions Pratt & Whitney, a réalisé sur la période juillet-septembre un bénéfice net de 1,06 milliard de dollars, soit 1,14 dollar par action, contre 1,27 milliard (1,33 dollar/action) un an auparavant.
Les analystes financiers anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 1,12 dollar selon Thomson Reuters I/B/E/S.
Le chiffre d'affaires trimestriel a reculé de 11% à 13,38 milliards de dollars.
Le groupe prévoit désormais pour l'ensemble de l'année un bénéfice par action de 4,10 dollars, le milieu de la fourchette évoquée en juillet, alors qu'il anticipait en décembre 4,65 à 5,15 dollars.
"Les taux de commandes pour la plupart de nos activités se sont largement stabilisés, même si les caractéristiques de la reprise restent incertaines", a déclaré Louis Chenevert, P-DG de United Tech, dans un communiqué.
L'entreprise a drastiquement réduit ses coûts pendant la crise, éliminant 5% de son effectif pour faire face à une demande en baisse.
United Tech a indiqué s'attendre à un retour vers des bénéfices croissants l'année prochaine.
Ses principaux concurrents sont Eurocopter, une filiale d'EADS, pour les hélicoptères, General Electric pour les moteurs d'avion et ThyssenKrupp pour les ascenseurs.
United Tech a annoncé la semaine dernière que Louis Chenevert allait au 1er janvier succéder à George David au poste de président. Louis Chenevert avait indiqué qu'il ne pensait pas faire de changements significatifs dans l'équipe dirigeante.
En Bourse, l'action United Technologies, l'une des 30 valeurs du Dow Jones, a progressé d'environ 21% depuis le début de l'année, alors que le Dow montait de 15%. L'action était en hausse de 6 cents à 65,50 dollars en avant-Bourse.
Scott Malone, version française Marc Angrand
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur UNITED TECHNOLOGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email