(BFM Bourse) - Les abaissements de recommandation se succèdent après la dernière publication d'Ubisoft, jugée très décevante. Parallèlement aux dégradations d'opinions d'Aurel (de « Conserver » à « Vendre ») et CM-CIC Securities (de « Alléger » à « Vendre »), Oddo vient d'abaisser la sienne de « Accumuler » à « Alléger ». Justifiant ce changement, le broker évoque les risques sur le second semestre, l'absence de catalyseurs à court terme, ainsi que la résurgence de problèmes de qualité.
En chute libre de 21% à 11,5 euros, l'action Ubisoft reste en tête du palmarès des plus fortes baisses du SBF 120 à la mi-journée.
Ubisoft est lourdement sanctionné pour avoir dévoilé lundi soir une chute de 50,6% de son chiffre d'affaires pour le premier trimestre de son exercice 2009-10, à 83 millions d'euros, contre 169 millions d'euros un an plus tôt. Un niveau de ventes d'ailleurs inférieur de 12,6% à l'objectif (environ 95 millions d'euros) communiqué lors de la publication du chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2008-09.
Une contre-performance que l'éditeur de jeux vidéo justifie par un ralentissement encore plus marqué que prévu des ventes de jeux Nintendo DS™ en Europe et aux Etats-Unis, des conditions de marché inférieures aux attentes, ainsi que des ventes de back-catalogue nettement inférieures aux attentes sur la PLAYSTATION® 3 et la Xbox360®.
En conséquence, Ubisoft révise à la baisse l'objectif de chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2009-10, qui devrait s'élever à environ 80 millions d'euros, soit une baisse de 54% par rapport au deuxième trimestre 2008-09. Un objectif inférieur aux 130 millions d'euros communiqués lors de la publication du chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2008-09.
La société abaisse aussi ses objectifs pour l'exercice 2009-10. Le chiffre d'affaires est dorénavant attendu à environ 1,040 milliard d'euros et le groupe ne vise plus qu'une marge opérationnelle courante d'« au moins 7% », contre une marge d'« au moins 11% » estimée précédemment.
Recevez toutes les infos sur UBISOFT ENTERTAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email