(BFM Bourse) - Entretien accordé à La Vie Financière par Yves Guillemot, PDG d'Ubi Soft :
Quelles sont les grandes tendances actuelles du jeu vidéo ?
Deux phénomènes soutiennent l'industrie. D'un côté, les consoles de nouvelle génération de Sony et Microsoft, dont la technique avancée permet de concevoir des jeux toujours plus réalistes, offrant une immersion quasi totale au joueur. De l'autre, Nintendo, qui a mis l'accent sur la convivialité, l'aspect ludique, ce qui ouvre l'univers du jeu vidéo à un public beaucoup plus large. Par exemple, lors de l'E3, la grand-messe annuelle du secteur, un jeu de fitness a été présenté en grande pompe. Voilà qui aurait été impensable il y a encore un an !
Le marché entre donc dans une phase de forte croissance ?
Assurément. Au niveau mondial, les ventes de jeux devraient progresser de 12 à 15 % en 2007 et de 40 à 50 % dans les quatre prochaines années. Et de bonnes surprises ne sont pas à exclure. Notre objectif est de faire mieux que le secteur afin de continuer à gagner des parts de marché.
Quelles sont vos relations avec Electronic Arts, qui détient 17 % de votre capital. Une fusion aurait-elle du sens ?
Nous n'avons ni plus ni moins de contacts avec EA qu'avec nos autres actionnaires. Nous souhaitons évidemment rester indépendants car UbiSoft possède un potentiel important, comme nous l'avons démontré ces trois dernières années au bénéfice de nos actionnaires. Si un rapprochement devait avoir lieu, il aurait plus de sens avec un géant des médias, à la manière de la récente prise de participation de Warner dans Eidos, qu'avec un autre éditeur.
Propos recueillis par Frédéric Cazenave.
Recevez toutes les infos sur UBISOFT ENTERTAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email