(BFM Bourse) - Le spécialiste des véhicules de loisirs baisse fortement à la Bourse de Paris après avoir vu son chiffre d’affaires nettement fléchir sur les six premiers mois de son exercice décalé 2024-2025. Trigano anticipe une profitabilité décevante à l'issue ce premier semestre et indique manquer de visibilité sur le calendrier de reprise des ventes.
Difficile d'être un acteur du secteur des loisirs coté en Bourse. La semaine dernière, Beneteau avait crispé le marché après avoir dévoilé des résultats annuels en berne. Ces comptes s'étaient accompagnés de prévisions décevantes pour 2025.
Trigano subit aussi les foudres du marché après sa dernière publication. L'action du spécialiste des véhicules de loisirs trébuche encore de 10,2% ce jeudi 27 mars, vers 14h40.
Mêmes maux, mêmes effets
Comme pour Beneteau et ses bateaux, Trigano n'arrive plus à vendre ses véhicules de loisirs. Au deuxième trimestre de son exercice 2024-2025 (clos fin août), les revenus du groupe se sont établis à 905,4 millions d'euros, soit une baisse de 15,2% en données comparables, et de 7,1% en publiées.
D'un trimestre sur l'autre, "le recul est un peu moins prononcé" remarque Oddo BHF. Effectivement, les revenus du spécialiste des camping-cars et caravanes du premier trimestre, avaient alors chuté de 18% sur un an, en données comparables.
Sur l'ensemble du semestre, le bilan commercial de Trigano reste très contrasté. Le groupe a souffert d'importants stocks chez les distributeurs. Entre septembre 2024 et février 2025, les ventes sont ainsi ressorties à 1,675 milliard d'euros, chutant ainsi de 12,1% en données publiées et de 16,5% à données comparables.
"Le recul du chiffre d'affaires s’explique essentiellement par les Véhicules de Loisirs (-17,1% à périmètre et taux constants sur le semestre)", précise le bureau d'études. Dans ce segment, ce sont les ventes de camping-Cars (77% du chiffre d'affaires consolidé) qui ont fortement souffert sur la période, avec une chute de 33,1% sur un an. Oddo BHF relie cette chute à un effet de surstock au sein de la distribution, de 260 millions d'euros, ce qui est nettement supérieur à ses attentes logées à 200 millions d'euros.
Une rentabilité en berne
Trigano publiera la suite de ses résultats semestriels le mardi 13 mai, mais la société prévient que ces vents contraires pèseront sur sa rentabilité sur le semestre écoulé.
"L’évolution du chiffre d’affaires, la politique de réajustement des marges, ainsi que la baisse de la production ont pesé sur la rentabilité du premier semestre. Le résultat opérationnel courant est attendu dans une fourchette de 8% à 9% du chiffre d’affaires", prévient ainsi le groupe français.
Ce qui marque une franche baisse par rapport à la même période de l'exercice précédent, puisque Trigano avait dégagé une marge opérationnelle courante de 12,8%.
Pour la deuxième partie de l’année, Oddo BHF signale la confiance de Trigano sur ses perspectives avec une profitabilité opérationnelle qui devrait rejoindre les 10%. Cette amélioration sera soutenue par une hausse de la production et un meilleur amortissement des frais fixes.
"Le carnet de commandes permet d’avoir une visibilité jusque mi-juillet", détaille le bureau d'études."Néanmoins une progression du chiffre d'affaires au second semestre pourrait se révéler ambitieuse", tient à tempérer le bureau d'études. Sa recommandation a d'ailleurs été dégradée à "neutre" avec un objectif lui aussi abaissé à 128 euros, afin "d’intégrer les incertitudes qui entourent la demande à court terme et dans l’attente d’avoir plus de visibilité lors des salons professionnels d’automne".
Recevez toutes les infos sur TRIGANO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email