Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TRIGANO

TRI - FR0005691656 SRD PEA PEA-PME
150.800 € -0.85 % Temps réel Euronext Paris

Trigano : Le titre chute, les ventes en net repli

jeudi 8 janvier 2009 à 11h08
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel en net repli, compte tenu d'un contexte économique et financier difficile, Trigano est sanctionné à la Bourse de Paris. Le titre du fabricant de véhicules de loisirs chute ainsi de 7% à 4,8 euros.

Trigano a accusé un recul de son chiffre d'affaires de 25,8% à 177,6 millions d'euros au premier trimestre de son exercice 2008/2009.

' Les premiers mois de l'exercice se sont déroulés dans des conditions de crise économique et financière aigüe en Europe. Cette situation, conjuguée à la période automnale correspondant traditionnellement à la basse saison pour les produits de loisirs, a incité les réseaux de distributeurs à réduire leurs stocks ' précise le groupe.

Le pôle Véhicules de loisirs a notamment vu ses ventes reculer de 27,2% à 157,6 millions d'euros contre 216,5 millions d'euros au premier trimestre 2007/2008.

Les salons et foires d'automne ont eu lieu pour la plupart dans une atmosphère d'attentisme de la clientèle finale. Ceci a conduit les concessionnaires à demander le décalage des livraisons de certains véhicules de mise en gamme et à reporter leurs commandes d'accessoires. Les ventes de Trigano ont par ailleurs été affectées (à hauteur de 25 ME environ) par l'arrêt durant trois semaines de la production de l'usine de Tournon-sur-Rhône touchée par une importante inondation au début du mois de septembre ' explique le groupe.

Du côté du pôle Equipement des loisirs, les ventes ont plié de 12,3% à 20 euros au premier trimestre 2008-2009.

' L'activité remorques (-12,6%) a également subi, mais dans une moindre mesure, des phénomènes de déstockage de la distribution. Pour mémoire, les chiffres d'affaires du matériel de camping et de l'équipement de jardin ne sont pas significatifs en basse saison ' précise le groupe.

Concernant ses perspectives, Trigano indique que face à la dégradation de l'environnement économique en Europe, le groupe s'est mis en ordre de marche pour adapter son organisation et conserver ses positions, par la mise en oeuvre de programmes d'actions visant à ajuster ses capacités de production et à réduire son besoin en fonds de roulement.

Ainsi, au cours du premier trimestre, le niveau des stocks a été réduit de 20 ME environ. Trigano poursuivra cette politique en 2009 au travers également de mesures de réductions d'effectifs et de chômage partiel.

' La structure fi nancière solide de Trigano (fonds propres de plus de 300 ME au 31 août 2008) ainsi que son organisation décentralisée et réactive lui permettront non seulement de traverser cette période troublée mais aussi d'en sortir renforcé ' conclut le groupe.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TRIGANO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour