Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TRANSGENE

TNG - FR0005175080 SRD PEA PEA-PME
2.245 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Transgene : Un accord qui "privilégie la création de valeur à moyen terme"

mercredi 10 mars 2010 à 17h25
Un accord qui

(BFM Bourse) - Cela faisait des mois, un an même – la société parlait initialement du 1er semestre 2009 - que les investisseurs attendaient la conclusion d'un partenariat pour le TG4010, le produit d'immunothérapie ciblée développé par Transgene. A l'annonce ce mercredi de la signature d'un accord d'option de licence exclusive avec Novartis, les investisseurs manifestent pourtant leur vive déception. Le titre plonge en effet lourdement de plus de 17% à 18,5 euros, plus forte baisse du SBF 250.

« C'est un accord qui clairement, privilégie la création de valeur pour ce projet sur le moyen terme, au détriment d'une monétisation à court terme, », commente un analyste parisien contacté par Tradingsat.com. « L'upfront payment de 10 millions de dollars est minime par rapport à l'enveloppe globale du deal », souligne-t-il ainsi.

Deuxième explication, « les investisseurs n'hésitent pas à prendre leurs bénéfices sur un titre qui affiche une performance de plus de 70% sur un an glissant, d'autant plus que le principal catalyseur d'appréciation du titre est maintenant derrière nous » explique-t-il également. Or, « les biotechnologies sont un secteur essentiellement tiré par le news flow ».

Sur le fond, l'analyste accueille néanmoins très favorablement la nouvelle. D'abord parce qu' « un accord se juge d'abord sur le type de partenaire », or « Novartis est un acteur déjà majeur et innovant dans le cancer ». D'autre part, l'accord comporte une flexibilité intéressante de la gestion du risque, puisque pour un investissement de 15 millions d'euros, Transgene va garder la main sur la phase IIb du développement du TG 4010.

Globalement, « c'est un bien meilleur accord qui si Transgene avait transféré tous ses droits sur le TG4010 sans contrôler la suite. Mais l'horizon d'investissement des investisseurs institutionnels n'est pas le même que celui d'un actionnaire industriel comme Mérieux [le 1er actionnaire de Transgène]… », conclut-il.

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TRANSGENE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.60 % vs +27.99 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat