Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TRANSGENE

TNG - FR0005175080 SRD PEA PEA-PME
2.465 € +1.44 % Temps réel Euronext Paris

Transgene : Plonge sur des craintes d'augmentation de capital

mardi 23 mars 2010 à 09h58
Plonge sur des craintes d'augmentation de capital

(BFM Bourse) - Transgene dévisse de 9% à 16,6 euros mardi matin, au plus bas depuis fin novembre 2009. Décidément, depuis 15 jours, la société biopharmaceutique ne tient pas le discours que les actionnaires – de court terme tout du moins – souhaitent entendre et ne mène pas la stratégie qu'ils avaient imaginée pour elle.

Après le déconcertant accord exclusif d'option avec Novartis sur le TG4010, pour le traitement du cancer du poumon avancé « non à petites cellules », annoncé le 10 mars, le groupe effraie aujourd'hui les investisseurs avec ses projets d'augmentation de capital.

Les Echos parlent aujourd'hui d'un appel au marché de 150 millions d'euros qui serait lancé avant la fin de l'année. La famille Mérieux participerait à l'opération pour maintenir sa participation à hauteur de 55% du capital.

Avec ces fonds, Transgene, dont la trésorerie s'élevait à 64,7 millions d'euros fin 2009 et qui devrait tomber à une trentaine de millions d'euros fin 2010, veut financer sa transformation en un « laboratoire pharmaceutique à part entière », expliquent Les Echos.

« Notre objectif est de faire de Transgene, à l'horizon de 2015, une société biopharmaceutique profitable occupant une position de leader dans les traitements d'immunothérapie des cancers et des maladies infectieuses », indiquait d'ailleurs hier Philippe Archinard, le DG de Transgene, lors de la présentation des résultats annuels.

Mais si elle répond à des ambitions de long terme, l'augmentation de capital qui se dessine s'avère aussi nécessaire à relativement court terme. En effet, lors de la réunion d'analystes hier, « le management a indiqué que Transgene n'[était] pas éligible à un versement d'étape de Roche lors de la communication des résultats intermédiaires de la phase IIb de TG4001 au T2 2011 », rapporte un analyste parisien.

Selon lui, « sans apport de cash de la part de ses deux partenaires (Novartis et Roche) avant 2012, un cash burn annuel de 33-35M€ pour les deux prochaines années […] Transgene devra trouver une source de financement d'ici fin 2011 ».

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TRANSGENE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.10 % vs +10.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat