Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TRANSGENE

TNG - FR0005175080 SRD PEA PEA-PME
2.355 € +1.07 % Temps réel Euronext Paris

Transgene : Le court ou le moyen-long terme, faites votre choix !

jeudi 11 mars 2010 à 18h37
Le court ou le moyen-long terme, faites votre choix !

(BFM Bourse) - Le cas Transgene illustre bien depuis hier les contraintes et les horizons des différentes catégories d'investisseurs. Du fait qu'il doivent régulièrement rendre des comptes sur leur performance - d'où les "habillages de bilan" de fin d'année - les investisseurs institutionnels ne peuvent faire abstraction des perspectives d'évolution à douze mois des valeurs auxquelles ils s'intéressent.

Du coup, lorsqu'ils ont appris hier que Transgene avait signé une option de licence avec Novartis, qui ne pourra être exercée qu'en 2012, au lieu d'un accord plus traditionnel comprenant upfront, milestone, puis royalties, certains investisseurs ont logiquement choisi de vendre, ou d'alléger (fortement vu la chute de 17% du titre) leurs positions.

Il faut dire aussi que c'est essentiellement dans l'attente de ce fameux < i>deal pour le produit d'immunothérapie ciblée TG4010 de Transgène, considéré comme un potentiel blockbuster pour le seul traitement du cancer du poumon « non à petites cellules » (mais d'autres indications sont d'ores et déjà envisagées), que le cours de Bourse de la société de biotechnologie s'était envolé de 70% sur un an glissant.

Bref, comme le fait remarquer aujourd'hui Natixis, « le news flow beaucoup moins riche dans les prochains mois pourrait peser sur la capacité de rebond du titre ». Mais « partant du postulat que le TG4010 recèle un potentiel de blockbuster », le broker « estim[e] que ce deal optimise la création de valeur sur le moyen-long terme du projet ».

Donc pour un investisseur patient - tel quel la famille Mérieux, le premier actionnaires de Transgene -, pas trop pressé, qui voit un peu loin, un investissement dans Transgène conserve un certain attrait. Notamment parce le partenaire, Novartis, comme le souligne Natixis est « réputé pour sa franchise de produits dans le domaine de l'oncologie ».

Aussi parce que Transgene conservera des droits de co-commercialisation pour certains pays incluant la France et la Chine « des territoires prometteurs […] où la prévalence du cancer du poumon est particulièrement importante », souligne le courtier.

Philippe Archinard, le directeur général de Transgene en est pour sa part convaincu : « cet accord est la meilleure voie pour réduire les délais de mise sur le marché du produit et créer de la valeur pérenne pour nos actionnaires », a-t-il déclaré hier. Il a aussi souligné que cet accord était « conforme à [l'] objectif de transformer Transgene en une société biopharmaceutique intégrée, dans la mesure où il préserve des droits de commercialisation et de fabrication ».

Natixis a confirmé jeudi son opinion « Acheter » sur Transgene, avec un objectif de cours ajusté à 23,5 euros (contre 27 euros).

L'action Transgene a légèrement rebondi aujourd'hui de 2,1% à 18,9 euros.

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TRANSGENE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.70 % vs +31.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat