(CercleFinance.com) - Total a l'intention de développer ses activités 'aval' comme 'amont' en Chine. Citant un officiel du groupe pétrolier français en Chine, le quotidien chinois China Daily écrit que Total 'va lancer de nouveaux projets de raffinage et de pétrochimie en Chine afin de tirer parti du nouveau système de prix des produits pétroliers'. La production d'hydrocarbures n'est pas oubliée.
Le journal chinois de langue anglais cite le président de Total en Chine, Jacques de Boisséson, selon lequel 'le gouvernement chinois se dirige vers un système de fixation des prix plus compétitifs. Nous aimons la concurrence, nous pensons que nous comptons parmi les meilleurs, et que nous pouvons donc y gagner'. Aucun détail supplémentaire n'a été donné.
Le quotidien ajoute que la Chine a modifié le système de prix pétroliers en janvier 'pour les rapprocher davantage des prix mondiaux. Pour les produits pétroliers vendus au détail, un prix-plafond basé sur celui du marché, qui prend en compte le prix du brut, a remplacé une bande de fluctuation'.
China Daily rappelle que Total dispose actuellement d'une participation de 22,4% dans la raffinerie de Dahlian, au Nord-Est de la Chine, aux côtés de partenaires chinois comme PetroChina et Sinochem, mais d'aucune installation pétrochimique.
Jacques de Boisséson a indiqué que 'cette raffinerie est rentable aujourd'hui et nous sommes confiants dans le fait qu'elle dégagera des bénéfices de qualité cette année. Notre stratégie en Chine est de faire progresser toutes nos activités', a-t-il déclaré.
En outre, selon China Daily, Jacques de Boisséson a indiqué que Total compte également développer ses activités 'amont' de production de pétrole et de gaz. La joint-venture gazière qui l'associe à PetroChina pour le développement du block de Sulige Sud, en Mongolie intérieure, devrait produire ses premiers mètres cubes en 2011. Sa capacité: '3 à 4 millions de mètres cubes par an', selon l'officiel de Total..
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email