Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTALENERGIES

TTE - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
53.090 € -0.02 % Temps réel Euronext Paris

Totalenergies : Vers une baisse limitée des prix à la pompe, de 3 à 4 centimes

lundi 27 août 2012 à 12h45
Vers une baisse limitée des prix à la pompe, de 3 à 4 centimes

(BFM Bourse) - La baisse imminente de la facture du carburant promise samedi par le ministre de l'Economie Pierre Moscovici "ne devrait pas excéder 3 à 4 centimes le litre", croit savoir Le Parisien, se basant sur des calculs très simples.

La réduction de la taxe sur les produits pétroliers consentie par le gouvernement (Tipce, ex-TIPP) serait de l'ordre de 2 à 3 centimes. Un effort que les distributeurs promettent de faire, à hauteur de 1 centime au maximum, chiffre confirmé par un rapport de la Direction générale de la concurrence dévoilé ce week-end par La Tribune. Au final, le coup de pouce aux automobilistes ne devrait pas dépasser 3 à 4 centimes le litre.

Trop peu, affirme un économiste cité par Le Parisien, qui estime que seule une baisse d'au moins 10 centimes par litre pourrait faire la différence aux yeux des consommateurs.

Les prix à la pompe devraient néanmoins bénéficier dès cette semaine de la remontée de l'euro face au dollar, souligne le quotidien, qui en déduit que "la promesse de Moscovici n'est donc qu'un effet d'annonce démagogique", reprenant les propos de Hervé Mariton, député UMP de la Drôme.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.03 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour