Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTALENERGIES

TTE - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
53.640 € +2.27 % Temps réel Euronext Paris

Totalenergies : Vers la fermeture de la raffinerie de total à dunkerque

dimanche 24 janvier 2010 à 22h11
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Le groupe pétrolier Total annoncera le 1er février la fermeture de sa raffinerie des Flandres, près de Dunkerque (Nord), où travaillent 780 personnes dont 400 sous-traitants, annonce dimanche La Tribune.

Le quotidien économique, qui cite des "sources", affirme que le groupe pétrolier va convertir le site en dépôt de carburant, qui emploierait entre 30 et 50 personnes.

Une source proche du dossier avait déjà fait savoir à Reuters que Total envisageait la fermeture de cet outil mis en service en 1974, en raison de la chute des marges de raffinage liée à la crise et faute de débouchés.

Cette annonce, qui devrait intervenir dix jours avant la publication des bénéfices 2009 de Total, risque de susciter une nouvelle fois la polémique, même si le P-DG de Total, Christophe de Margerie, a tenté de déminer le terrain en rencontrant le Premier ministre François Fillon au début de la semaine dernière pour lui exposer ses arguments, écrit La Tribune.

L'an dernier, à la même époque, Total avait déjà provoqué un tollé en lançant un plan de restructuration de son raffinage, avec 550 suppressions de postes en France, quelques jours après avoir annoncé des bénéfices record de 14 milliards d'euros.

Les salariés de la raffinerie de Dunkerque (Nord) ont voté le 14 janvier dernier la poursuite de leur mouvement de grève jusqu'au 1er février, date à laquelle un comité central d'entreprise extraordinaire aura lieu concernant leur avenir.

Yves Clarisse

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.00 % vs +26.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat