(BFM Bourse) - Total annonce mardi la signature d'un accord pour la cession à BP de ses participations dans les champs de Valhall (15,72%) et Hod (25%), situés en Mer du Nord norvégienne. La transaction, sujette au consentement des partenaires et à l'approbation des autorités compétentes, s'élève à 991 millions de dollars.
"La cession de ces participations non stratégiques entre dans la politique du groupe d'optimisation de son portefeuille", souligne Total, qui est l'un des principaux investisseurs et opérateurs dans le secteur pétrolier et gazier en Mer du Nord.
Découvert en 1975, le champ pétrolier de Valhall se situe à 285 kilomètres des côtes norvégiennes, a atteint une production moyenne en quote-part pour le Groupe d'environ 8 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) en 2009.
Situé à environ 13 kilomètres au sud de Valhall, le champ de pétrole de Hod a été découvert en 1974. En production depuis 1990, il a produit en 2009 une moyenne d'environ 1 000 bep/j en quote-part Groupe.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email