MADRID (Reuters) - La compagnie pétrolière espagnole Repsol et la française Total font partie des sociétés visées par une enquête de la Commission européenne sur leur rôle supposé dans un cartel de la paraffine, rapporte lundi le quotidien El Pais.
L'article précise que l'enquête concerne aussi le groupe italien Eni, le sud-africain Sasol et l'allemand Hansen & Rosenthal.
Dans son rapport annuel, publié sur le site internet de l'autorité des marchés espagnols, Repsol reconnaît faire partie des entreprises visées par l'enquête.
En juin dernier, la Commission avait annoncé avoir envoyé des communiqués de griefs à des entreprises soupçonnées d'entente sur le marché de la paraffine.
Citant le rapport annuel d'Eni, El Pais précise que la Commission reproche aux groupes visés de s'être entendus sur les prix, de s'être partagé le marché et d'avoir échangé des informations sur leurs volumes de production et de ventes.
Citant des sources de Repsol, le journal explique que le groupe espagnol a reconnu la participation de l'une de ses filiales au cartel jusqu'en 2003, année de l'arrivée à sa tête de l'actuel président, Antonio Brufau.
Il ajoute que Repsol a provisionné 40 millions d'euros pour couvrir une possible amende.
L'an dernier, la Commission avait infligé à Repsol une amende de 80,5 millions d'euros pour entente dans les bitumes.
Robert Hetz et Jane Barrett, version française Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email