PARIS (Reuters) - Un fonds souverain chinois est entré au capital de Total fin 2007 et accroît graduellement depuis sa position, annonce une porte-parole de la compagnie.
"Il y a bien un fond public chinois qui est entré au capital à la fin de l'année dernière et qui est monté graduellement," a-t-elle dit.
La porte-parole n'a pas précisé l'identité du fonds ni le niveau de sa participation, tout en la qualifiant d'"importante".
Pour Total, c'est "une bonne nouvelle", car "les fonds placent des liquidités sur le long terme. Cela diversifie le capital", a-t-elle encore dit.
La porte-parole a indiqué que d'autres fonds souverains de Norvège, de Singapour et du Proche-Orient étaient également présents au capital.
Les statuts de Total obligent les investisseurs à lui signaler tout franchissement à la hausse ou à la baisse de chaque seuil de 1% du capital.
Le document de référence 2007 du groupe n'identifie que quatre actionnaires au 31 décembre dernier : le groupe Bruxelles Lambert et la Cie nationale à portefeuille, deux holdings de l'homme d'affaires belge Albert Frère, avec 5,3% du capital (5,4% des droits de vote), Areva avec 0,3% du capital (0,6% des droits de vote) et BNP Paribas (0,2% du capital et 0,3% des droits de vote).
Les salariés détiennent pour leur part 3,6% du capital et 7,0% des droits de vote.
Dominique Vidalon, version française Yann Le Guernigou
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email