Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTALENERGIES

TTE - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
52.910 € -2.20 % Temps réel Euronext Paris

Totalenergies : Un éleveur belge poursuit TotalEnergies à cause du changement climatique

mercredi 13 mars 2024 à 11h32
Un éleveur belge poursuit TotalEnergies à cause du changement climatique

par Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) - Un éleveur belge a assigné mercredi TotalEnergies en justice qu'il accuse d'être responsable de l'impact sur ses activités du changement climatique et exige que le géant français du pétrole cesse d'investir dans de nouveaux projets liés aux combustibles fossiles.

L'affaire, déposée mercredi au tribunal de commerce de Tournai est la première action en justice liée au changement climatique à viser une multinationale en Belgique.

Un porte-parole de TotalEnergies a refusé de commenter l'affaire.

Hugues Falys, éleveur de bovins dans la commune de Lessines, dans le Hainaut, cherche à contraindre TotalEnergies à revoir son plan d'entreprise, notamment en cessant immédiatement d'investir dans de nouveaux projets liés aux combustibles fossiles et en réduisant sa production de pétrole et de gaz de 47% d'ici à 2030.

Il réclame également des dommages et intérêts qu'il reversera, s'il obtient gain de cause, à une organisation d'agriculture durable.

L'affaire s'inscrit dans le cadre d'une vague croissante de litiges liés au climat, avec 2.180 dossiers enregistrés à l'échelle mondiale à la fin de l'année 2022, dans un contexte d'aggravation des effets du réchauffement de la planète.

Cette plainte est toutefois inhabituelle, car elle vise une entreprise de combustibles fossiles pour des dommages causés dans un pays autre que celui où l'entreprise est basée.

DÉPENDANCE À L'ÉGARD DU CLIMAT

Hugues Falys, soutenu par trois ONG, fait valoir que TotalEnergies, qui figure parmi les 20 premières entreprises émettrices de CO2 au monde, est en partie responsable des dommages causés à ses activités par les conditions météorologiques extrêmes de 2016 à 2022.

Durant cette période, une tempête extrême et des sécheresses successives ont réduit les rendements de ses cultures et de ses prairies, l'obligeant à acheter des aliments pour animaux et finalement à réduire la taille de son troupeau.

Il affirme que TotalEnergies n'a pas respecté un principe de droit qui veut que quiconque cause des dommages doit les réparer.

"Cette affaire renforce le message selon lequel les grands pollueurs ont des devoirs et sont responsables partout où ils font des affaires, dirigent leurs produits et causent des dommages", a commenté Nikki Reisch, directrice du Centre for International Environmental Law.

(Reportage Kate Abnett, avec la contribution d'America Hernandez ; version française Kate Entringer)

Copyright © 2024 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour