PARIS (Reuters) - Le groupe pétrolier Total annonce le versement au titre de 2008 d'un acompte sur dividende de 1,14 euro par action, soit une progression de 14% par rapport à l'acompte de 2007, signe de sa confiance "dans les perspectives de résultats".
Dans sa présentation stratégique annuelle mise en ligne sur son site internet, le quatrième groupe pétrolier occidental prévoit que la production pétrolière mondiale restera en deçà des 100 millions de barils par jour jusqu'en 2030 en raison des contraintes géopolitiques.
Il indique que son programme d'investissements de 19 milliards de dollars en 2008 se déroule comme prévu.
En revanche, le démarrage de certains projets clefs a été retardé compte tenu des difficultés d'approvisionnement sur certains composants et de problèmes d'embauche. Ainsi, le projet Qatargaz II TB ne débutera qu'au troisième trimestre 2009 et non au premier semestre 2009 comme indiqué initialement. De même, le projet LNG au Yémen démarrera début 2009 et non en 2008.
Le groupe pétrolier vise un objectif de gearing (ratio d'endettement sur fonds propres) de 20% à 30% et réaffirme sa volonté de céder sa participation de 12,64% dans Sanofi-Aventis.
"Total réaffirme sa stratégie fondée sur une politique d'investissement soutenu dans des projets de long terme sur les principaux segments de croissance de la chaîne pétrolière", souligne le groupe dans un communiqué.
Il se fixe pour objectif d'accentuer "son programme de recherche et développement" qui devrait s'élever à 5,5 milliards d'euros, en cumulé, d'ici à 2013. En 2008, ces investissements en recherche et développement se monteront à 706 millions d'euros (un milliard de dollars), a rappelé une porte-parole.
Ce programme visera à "améliorer l'efficacité de son outil industriel et de ses produits" et à "accélérer sa croissance dans les énergies nouvelles".
Le détachement de l'acompte sur dividende aura lieu le 14 novembre 2008 pour paiement le 19 novembre 2008.
Nathalie Meistermann, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email