DJEDDAH, Arabie saoudite (Reuters) - Total a signé dimanche avec la compagnie saoudienne Aramco les principaux accords qui permettront la construction d'une nouvelle raffinerie d'une capacité de 400.000 barils par jour à Djoubaïl, sur la côte du Golfe, font savoir les deux entreprises dans un communiqué.
Le projet est évalué autour de 12 milliards de dollars.
La raffinerie devrait entrer en service à la fin 2012. Les deux compagnies se partageront la commercialisation des produits raffinés.
La Jubail Refining and Petrochemical Company sera constituée au troisième trimestre. Elle sera initialement détenue à hauteur de 62,5% par Saudi Aramco et de 37,5% par Total, ont précisé les deux groupes dans leur communiqué.
A terme, les deux parties envisagent d'introduire en Bourse sur le marché saoudien 25% de la société, Aramco et Total ayant l'intention de conserver chacune une participation de 37,5%.
Les deux groupes ont ajouté qu'ils venaient de lancer les appels d'offres pour la construction du projet. L'attribution des différents lots sera finalisée au premier trimestre 2009.
Les commandes pour les équipements à long délai d'approvisionnement seront passés dès le mois prochain. Le processus de financement sera lancé au deuxième semestre de cette année et devrait être finalisé au début 2009.
Version française Dominique Rodriguez
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email