Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTALENERGIES

TTE - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
53.210 € +0.57 % Temps réel Euronext Paris

Totalenergies : Total publie un bénéfice net trimestriel supérieur aux attentes

mercredi 5 novembre 2008 à 08h50
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Total annonce une hausse de 35% de son bénéfice net hors exceptionnels pour le troisième trimestre grâce à la hausse des cours du brut et à une forte hausse des marges de raffinage en Europe.

Le quatrième groupe pétrolier mondial par la capitalisation boursière a fait état dans le même temps d'une baisse de 5% de sa production d'hydrocarbures sur la période en raison notamment de "problèmes accrus de sécurité au Nigeria et d'incidents techniques en Libye et mer du Nord".

"Total a la solidité financière et les marges de flexibilité qui lui permettraient, dans le cas d'une dégradation prolongée de l'environnement, de poursuivre son développement, encadré par des critères de décision stricts, et de maintenir une croissance compétitive de son dividende", a-t-il ajouté.

Total réaffirme en outre "sa vision d'un prix du brut élevé à moyen et long terme, soutenu par une demande contrainte par l'offre". "A plus court terme, l'OPEP et les incertitudes pesant sur un certain nombre de pays producteurs devraient ajuster l'offre en fonction de l'affaiblissement de la demande."

Hors exceptionnels, le bénéfice net s'est élevé à 4,070 milliards d'euros, soit plus que les 3,855 milliards attendus par les analystes interrogés par Reuters.

En incluant l'effet de stock après impôt négatif de 752 millions d'euros, et d'autres éléments non récurrents comme des charges de restructuration, le bénéfice net atteint 3,050 milliards d'euros.

Là où ses rivaux BP ou Royal Dutch Shell ont respectivement enregistré au troisième trimestre une hausse et une baisse de leur production, Total a enregistré un repli de 5% à 2.231 milliers de barils équivalent pétrole par jour, un chiffre inférieur aux anticipations des analystes (2.248 Mbep/j).

Le résultat opérationnel ajusté des secteurs a pour sa part progressé de 40%, à 8.083 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires de 48,849 milliards, en hausse de 24%.

Exprimés en dollars, le résultat net part du groupe du troisième trimestre a augmenté de 7%, le résultat opérationnel de 53% et les ventes de 36%.

La progression de la performance opérationnelle est à mettre au crédit des activités du groupe dans l'aval, l'indicateur des marges européennes de raffinage TRCV ayant atteint 45 dollars par tonne en moyenne sur le trimestre, en hausse de 88%.

Les activités amont (exploration-production) ont pour leur part profité de la hausse de 54% du cours du baril sur un an, à 115,1 dollars en moyenne au 3e trimestre, tandis que les marges pétrochimiques "se sont rétablies en dépit de la baisse de la demande, bénéficiant de la baisse des prix du naphta sur le trimestre", a également souligné Total.

Le groupe ne mentionne aucune perspective de production dans son communiqué. Le groupe avait indiqué qu'il tablait sur une hausse annuelle moyenne de sa production sur la période 2006-2010 plus proche de 3% que des 4% envisagés précédemment.

Il a annoncé d'autre part avoir racheté 8 millions de ses actions pour un montant total de 376 millions d'euros au cours du troisième trimestre.

Benjamin Mallet, édité par Jacques Poznanski

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour