PARIS (Reuters) - Total publie des résultats en baisse au 1er trimestre 2009 en raison du recul des cours du brut mais qui ressortent à un niveau supérieur aux attentes des analystes.
La troisième compagnie pétrolière européenne en termes de capitalisation boursière, derrière Royal Dutch Shell et BP, a également souligné qu'elle avait la capacité de maintenir sa politique en matière d'investissements et de dividende malgré "un environnement dégradé".
Le groupe avait indiqué en février qu'il prévoyait 18 milliards de dollars (environ 13,5 milliards d'euros) d'investissements cette année, dont 75% dans ses activités amont (exploration et production).
Total a également fait état mercredi d'une baisse de sa production d'hydrocarbures au 1er trimestre en raison de la réduction de la production des pays de l'Opep, des arrêts de production au Nigeria et d'un effet de périmètre négatif au Venezuela.
Hors exceptionnels, le bénéfice net s'est élevé à 2,11 milliards d'euros au 1er trimestre (-35%), soit plus que les 1,92 milliard attendus par les analystes selon le consensus Reuters Estimates.
En incluant l'effet de stock après impôt positif de 327 millions d'euros et d'autres éléments non récurrents, le bénéfice net atteint 2,3 milliards d'euros (-36%).
Là où ses rivaux Royal Dutch Shell et BP ont respectivement annoncé au 1er trimestre une baisse et une hausse de leur production de 3,6% et de 2%, Total a enregistré un repli de 4,3% à 2,322 millions de barils équivalent pétrole par jour.
Le résultat opérationnel ajusté des secteurs a baissé de 49% à 3,6 milliards d'euros, sur un chiffre d'affaires de 30 milliards, en recul de 32%.
Selon le consensus Reuters Estimates, les analystes attendaient en moyenne un résultat opérationnel ajusté de 3.473 millions et un chiffre d'affaires de 22.392 millions.
Exprimé en dollars, le résultat opérationnel net ajusté du 1er trimestre a reculé de 56% par rapport au 1er trimestre 2008 et le bénéfice net ajusté a chuté de 44%.
Par activités, l'amont a sans surprise tiré les résultats vers le bas, avec un résultat opérationnel ajusté en baisse de 53% à 1.931 millions d'euros en raison d'une baisse de 54% du cours moyen du baril de brut par rapport au 1er trimestre 2008, à 44,5 dollars.
L'aval a pour sa part enregistré une hausse de 68% de son résultat opérationnel ajusté, à 782 millions d'euros.
Total a souligné qu'il bénéficierait au cours des prochains mois de la montée en puissance d'Akpo, au Nigeria et du démarrage de quatre autres grands projets : Tahiti, dans le golfe du Mexique, Yemen LNG puis Tombua Landana en Angola, ainsi que Qatargas II.
Le groupe pétrolier a toutefois également indiqué que, depuis le début du 2e trimestre, "les conditions de marché de l'aval et de la chimie sont difficiles en raison de la faiblesse de la demande, et ce malgré la baisse du coût des matières premières.
Au 1er trimestre, Total a réalisé 3,2 milliards de dollars d'investissements nets, contre 3,7 milliards au 1er trimestre 2008.
Le ratio dette nette sur capitaux propres de la société s'établissait à 19,1% au 31 mars contre 22,5% au 31 décembre 2008 et 21% à la fin du 1er trimestre 2008.
Benjamin Mallet, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email