LOS ANGELES/PARIS (Reuters) - Total paiera jusqu'à 1,37 milliard de dollars pour prendre une participation majoritaire dans la société américaine spécialisé dans les panneaux solaires SunPower, annoncent jeudi les deux groupes dans un communiqué commun.
Le groupe pétrolier français prévoit de lancer une OPA amicale partielle sur 60% des actions A et B de SunPower en circulation au prix de 23,25 dollars par action.
Ce prix représente une prime de 46% par rapport au cours de clôture l'action A SunPower mercredi et de 49% pour les actions de classe B, ce qui valorise SunPower à 2,3 milliards de dollars (1,55 milliard d'euros), précisent les deux sociétés.
Jeudi, l'action A a fini à 16,12 dollars.
Total précise avoir signé avec SunPower "un accord de garantie financière" d'une durée de cinq ans, pour un montant maximum d'un milliard de dollars.
A l'issue de l'opération, qui a été approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises, SunPower conservera son équipe dirigeante, précise le communiqué.
Philippe Boisseau, directeur général Gaz et Energies Nouvelles de Total, précise que le groupe français étudie les opportunités de croissance dans le secteur "depuis plus de deux ans" et que SunPower lui est apparu "comme le meilleur choix pour la qualité de ses équipes, sa technologie de pointe, sa gestion des coûts, sa stratégie d'intégration verticale avec notamment sa présence dans l'aval."
Nichola Groom. Danielle Rouquié pour le service français
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email