Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTALENERGIES

TTE - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
53.100 € -0.21 % Temps réel Euronext Paris

Totalenergies : Total lance un important projet de stockage électrique par batterie

jeudi 12 mars 2020 à 11h05
Total lance un important projet de stockage électrique par batterie

PARIS (Reuters) - Total a annoncé jeudi le lancement d'un projet visant à construire le plus important site de stockage d'électricité par batterie en France, à Dunkerque (Nord), ce qui pourrait accélérer le développement des énergies renouvelables intermittentes dans le cadre du rééquilibrage de la production d'électricité.

Le site disposera d'une capacité de stockage de 25 mégawattheures (MW/h) et servira principalement de réserve primaire pour soutenir la stabilité de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, précise le groupe énergétique français dans un communiqué.

Total comme d'autres majors pétrolières cherche à se renforcer dans les énergies renouvelables. Il prévoit d'investir environ deux milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) par an pour développer ses activités à faible émission de carbone et porter sa capacité de production d'énergie renouvelable à 25 gigawatts d'ici 2025, contre environ 6 GW prévus fin 2020.

"Ce projet fait partie de la stratégie de Total visant à développer le stockage d'énergie stationnaire, indispensable au développement des énergies renouvelables (...)", a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de Total.

"Il permet de soutenir les ambitions d'augmentation de la part des renouvelables dans le mix énergétique français en contribuant à stabiliser le réseau électrique national", a-t-il ajouté.

Le projet de Total, qui représente un investissement de 15 millions d'euros, sera opérationnel d'ici la fin de l'année et sera développé par la filiale Saft, spécialisée dans les batteries pour l'industrie.

Le marché du stockage de l'énergie sur batterie est appelé à se développer avec l'approvisionnement en énergies renouvelables intermittentes et décentralisées.

RTE a notamment lancé en janvier un projet distinct, baptisé Ringo, pour tester l'intégration du stockage des batteries au réseau.

Selon RTE, les sites de stockage d'énergie permettront d'éviter les pertes de production des énergies renouvelables.

(Bate Felix; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Copyright © 2020 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.83 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour