Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTALENERGIES

TTE - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
52.710 € +0.27 % Temps réel Euronext Paris

Totalenergies : Total et aramco investiront plus de 12 milliards à djoubaïl

lundi 12 octobre 2009 à 17h26
BFM Bourse

par Stanley Carvalho

ABOU DHABI (Reuters) - Saudi Aramco et Total prévoient d'investir plus de 12 milliards de dollars (8,1 milliards d'euros) dans la construction de la raffinerie de Djoubaïl, en Arabie saoudite, a déclaré lundi un responsable du projet.

Cette raffinerie, d'une capacité de 400.000 barils par jour, devrait être achevée fin 2012 et ses premières livraisons sont prévues pour mars 2013, a précisé Daniel Lacombe, en marge d'une conférence sur le raffinage.

"Le coût EPC (ingénierie, achats et construction) est de 9,6 milliards de dollars, auxquels s'ajoutent d'autres coûts (....) des coûts pour les propriétaires dans notre cas, les coûts de financement, qui représentent environ 25% de plus, ce qui donne un peu plus de 12 milliards", a-t-il dit.

Le financement de la raffinerie, qui inclut une usine pétrochimique, sera assuré par des banques d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie, par des fonds saoudiens et par des instruments islamiques, dont une soukouk (obligation islamique), a ajouté Daniel Lacombe.

"La soukouk pourrait dépasser 500 millions de dollars et il est très probable que nous émettions une soukouk pour laquelle il y a un appétit certain dans le royaume", a-t-il poursuivi, précisant que l'opération pourrait concerner des fonds de pension publics saoudiens et des investisseurs privés.

La soukouk pourrait être émise l'an prochain, a-t-il déclaré.

Le projet dans son ensemble sera financé à 65% par endettement et à 35% sur fonds propres. Le financement devrait être bouclé en décembre ou en janvier prochains.

Une introduction en Bourse pourrait avoir lieu dans les deux ans suivant le démarrage du projet, a expliqué Daniel Lacombe.

"L'idée est de réaliser l'introduction en Bourse à Ryad et 25% de la participation de Saudi Aramco seront destinés à l'IPO", a-t-il dit, ajoutant qu'une telle cession ramènerait la part de Saudi Aramco à 37,5%.

Pour l'instant, Aramco contrôle 62,5% du projet et Total 37,5%.

Version française Marc Angrand

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +64.43 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour