Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTALENERGIES

TTE - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
53.210 € +0.57 % Temps réel Euronext Paris

Totalenergies : Total donne toujours la priorité à la croissance interne

vendredi 15 mai 2009 à 14h46
BFM Bourse

par Benjamin Mallet

PARIS (Reuters) - Total continue de privilégier la croissance interne et maintient ses prévisions d'investissements malgré le contexte économique, déclare son directeur général Christophe de Margerie.

"Il est important de savoir faire des acquisitions, même si nous donnons une préférence à la croissance interne par rapport à la croissance externe", a-t-il dit lors de l'assemblée générale des actionnaires du groupe.

Christophe de Margerie a également confirmé que Total prévoyait 18 milliards de dollars d'investissements cette année, dont 75% dans ses activités amont (exploration et production), soit un montant proche de celui de l'an dernier.

Total entend bénéficier au cours des prochains mois de la montée en puissance d'Akpo, au Nigeria, et du démarrage de quatre autres grands projets - Tahiti dans le golfe du Mexique, Yemen LNG, Tombua Landana en Angola et Qatargas II - et prévoit de mettre en production plus de 200.000 barils équivalent pétrole par jour d'ici 2010 en part du groupe.

Si la troisième compagnie pétrolière européenne en termes de capitalisation boursière, derrière Royal Dutch Shell et BP n'envisage pas d'acquisitions majeures, elle pourrait toutefois réaliser des opérations ciblées.

Son directeur financier, Patrick de la Chevardière, a précisé le 6 mai que Total continuait d'étudier des acquisitions, notamment au Canada, au Brésil et en Australie après le retrait de son offre sur le canadien UTS Energy.

"(Le retrait de l'offre sur UTS) ne change en rien notre volonté de nous développer dans les sables bitumineux dans le pays. Simplement, nous allons le faire avec d'autres opérations", a déclaré vendredi Christophe de Margerie.

Le président du conseil d'administration, Thierry Desmarest, a quant à lui annoncé que Total envisageait de verser au 4e trimestre un acompte sur dividende de 1,14 euro par action.

LE NUCLÉAIRE, "UN ESSAI"

"Le conseil d'administration (...) pense retenir pour l'acompte sur dividende au titre de 2009 qui sera versé au 4e trimestre un montant égal au solde du dividende au titre de 2008 qui doit être versé dans les prochains jours", a-t-il dit.

Thierry Desmarest a également confirmé qu'il quitterait son poste en 2010 et qu'il serait remplacé par Christophe de Margerie. Ce dernier cumulera ainsi les fonctions de président et de directeur général du groupe pétrolier.

Prié de dire quelles étaient les ambitions de Total dans le nucléaire, Christophe de Margerie a déclaré: "Il est clair que nous restons une société pétrolière (...) mais il nous paraît logique de regarder ce que nous pourrions faire à long terme."

"Le nucléaire est aujourd'hui pour nous un essai (...). Est-ce que nous pourrons en faire un jour un nouveau pôle de développement pour le groupe ? C'est effectivement toujours une question. Il est donc hors de question que nous nous mettions à investir dans des participations minoritaires indépendamment du souhait de Total de rester un industriel opérateur", a-t-il ajouté.

"Le but, c'est de voir si, in fine, nous pouvons opérer du nucléaire ou non. Aujourd'hui, nous le faisons en prenant des participations pour comprendre grâce à l'expérience des autres."

Total va notamment participer au 2e réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR en France, à Penly, aux côtés de GDF Suez et d'EDF.

Vers 13h50, le titre Total cédait 0,22% à 40,27 euros.

Edité par Gilles Guillaume

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour