(Cercle Finance) - Total annonce la cession, à la filiale canadienne du groupe pétrolier japonais Inpex Corporation, d'une participation de 10% dans le projet Joslyn, situé dans l'Alberta.
La compagnie pétrolière française explique que la première phase de ce projet est entrée en production fin 2006, mettant en oeuvre une technologie de récupération de bitume par injection de vapeur in situ, et devrait atteindre son plateau de production de 10 000 barils par jour d'ici 2009.
Les opérations minières prévues dans la seconde phase du projet sont en cours de préparation, le démarrage de la production étant prévu avant le milieu de la prochaine décennie. Total déclare que le potentiel de production des phases d'exploitation minières et SAGD de Joslyn est estimé à 230 000 barils par jour d'ici la fin de la prochaine décennie.
La cession d'un intérêt de 10% à Inpex porte sur les titres miniers de production et le système associé de transport par pipelines. Inpex dispose également d'une option pour participer à la construction de l'upgrader annoncé par Total en mai 2007.
Au terme de cet accord, les partenaires du projet Joslyn seront Total (opérateur, 74%), Inpex Canada Ltd (10%), EnerMark Inc (15%) et Laricina Energy Ltd (1%).
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email