Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTALENERGIES

TTE - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
53.150 € +0.09 % Temps réel Euronext Paris

Totalenergies : Statoil se retire de shtokman

jeudi 9 août 2012 à 09h59
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Le pétrolier norvégien Statoil a restitué ses 24% dans le consortium créé avec Gazprom (51%) et Total (25%) pour le développement du gisement gazier de Shtokman, a révélé Kommersant.

Total pourrait également quitter le projet, selon le journal russe, qui précise que la question devrait être abordée fin août, à l'occasion d'une assemblée générale.

Toutefois, Patrick de la Chevardière, le directeur financier de Total, avait déclaré fin juillet que le groupe pétrolier français "souhaitait toujours jouer un rôle actif dans le projet".

Cette annonce intervient alors que les trois partenaires du consortium ont échoué à trouver une solution pour le développement du champ pétrolier avant la date limite qu'ils s'étaient fixé, à savoir le 30 juin.

Le géant russe Gazprom avait indiqué fin mai qu'il envisageait de faire rentrer Shell dans les négociations. L'américain aurait pour sa part évoqué son intérêt pour de "nouveaux investissements en Russie". Le nom d'Exxon Mobil est également cité par Kommersant.

O. P. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.18 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour