(Cercle Finance) - Total et Gazprom ont annoncé la signature de l'accord de coopération portant sur le développement de la première phase du gisement de gaz de Shtokman. Aux termes de cet accord, les parties procéderont à la création d'une société dédiée à l'étude, le financement, la construction et l'exploitation des infrastructures de la première phase du développement du gisement Shtokman dont le capital sera détenu à 25 % par Total et 75 % par le groupe russe.
En outre, l'accord prévoit la participation possible d'autres partenaires étrangers jusqu'à hauteur de 24 %, par réduction de la participation de Gazprom.
La compagnie créée sera propriétaire de ces infrastructures pendant une durée de 25 ans à compter du lancement de l'exploitation du gisement. Les travaux communs pour la réalisation du projet devraient commencer dès le mois de juillet 2007.
Gazprom détient 100 % de la compagnie OOO Sevmorneftegaz détentrice de la licence de Shtokman, ainsi que tous les droits de commercialisation des hydrocarbures produits.
La première phase de développement du gisement prévoit la production de 23,7 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an. Les premières livraisons de gaz par gazoduc devraient intervenir en 2013 tandis que celles de gaz naturel liquéfié (GNL) débuteront en 2014.
Les relations entre la Compagnie spéciale et OOO Sevmorneftegaz seront régies par un contrat qui prévoit que la Compagnie spéciale prendra en charge tous les risques financiers, géologiques et techniques pour produire le gaz naturel, les condensats et le GNL.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email