(BFM Bourse) - Réuni à Paris le 16 juin 2009, le Conseil d'administration de SATORP (Saudi Aramco Total Refining and Petrochemical Company), filiale commune de Saudi Aramco et Total, chargée du développement de la raffinerie de Jubail, a décidé l'attribution des treize principaux contrats de construction de la raffinerie.
L'attribution de ces contrats marque une étape déterminante dans le développement de cette raffinerie de taille mondiale, d'une capacité de 400 000 barils par jour, très convertissante, et qui devrait être pleinement opérationnelle à partir du second semestre 2013.
Une part de la production de la raffinerie de Jubail sera destinée au marché local pour répondre à la forte demande intérieure. Les raffineries saoudiennes, comme celle de Jubail, sont idéalement situées pour satisfaire aussi bien la demande internationale que la demande intérieure.
Cette raffinerie totalement convertissante va maximiser la production de diesel et de carburant pour l'aviation. Elle produira par ailleurs 700 000 tonnes par an (t/an) de paraxylène, 140 000 t/an de benzène et 200 000 t/an de propylène de haute pureté pour l'industrie pétrochimique.
« Nous franchissons aujourd'hui une étape clé dans notre partenariat avec Total ; ce partenariat était déjà solide mais il devient aujourd'hui plus fort que jamais, » affirme Khalid Al-Falih, Président Directeur Général de Saudi Aramco.
« Le projet de Jubail est stratégique pour Saudi Aramco et l'Arabie Saoudite, et sa mise en œuvre selon le calendrier prévu permet de garantir que les marchés internationaux et régionaux seront correctement approvisionnés en produits de haute qualité au cours des dix prochaines années. Notre engagement à financer un projet de cette ampleur témoigne de notre confiance dans la croissance des marchés dans les années à venir et de notre conviction que l'Arabie Saoudite est le pays idéal pour accueillir les investissements internationaux dans le secteur énergétique.»
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email