(Cercle Finance) - Le géant pétrolier français Total fait partie des 14 groupes condamnés par la Commission européenne à des amendes d'un montant total de 266,7 millions d'euros pour avoir participé, entre 1994 et 2002, à une entente sur les prix du bitume routier aux Pays-Bas.
Dans un communiqué publié à la mi-journée, l'Union européenne indique avoir sanctionné huit fournisseurs de bitume (BP, Esha, Klöckner Bitumen, Kuwait Petroleum, Nynäs, Shell, Total et Wintershall) et six entreprises de construction (Ballast Nedam, Dura Vermeer, Heijmans, Hollandsche Beton, BAM et Koninklijke Volker Wessels Stevin) pour s'être mis d'accord sur le prix brut de la totalité du bitume routier vendu aux Pays-Bas.
'Cette entente a eu pour effet de restreindre la concurrence par les prix et de désavantager les petits constructeurs routiers', explique la Commission sur son site Internet.
Le bitume, un sous-produit de la production de carburant, est principalement utilisé pour la production d'asphalte, où il sert de liant entre différents matériaux de revêtement routier.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email