(CercleFinance.com) - Au deuxième trimestre et sur un an, le résultat net part du groupe de Total a reculé de 54% à 2,17 milliards d'euros. Son résultat net ajusté recule de 54% à 1,7 milliard d'euros. Soit 0,77 euro par action, en ligne avec les attentes moyennes du marché.
Pour mémoire, le résultat net ajusté exclut notamment les éléments liés à Sanofi-Aventis, dont Total détient 9,7% du capital à fin juin, ce qui représente à ce jour une valeur de plus de 6 milliards d'euros. L'an dernier à la même époque, Total détenait 13% de la pharmaceutique. Selon le groupe, les cessions d'actions Sanofi-Aventis ont représenté l'essentiel des 781 millions de cessions constatées sur le trimestre.
Le chiffre d'affaires trimestriel de la pétrolière française a reculé de 35% à 31,43 milliards d'euros, et le résultat opérationnel des secteurs de 61% à 3,04 milliards d'euros. Le résultat opérationnel ajusté recule de son côté de 55% à 1,68 milliards d'euros.
La production d'hydrocarbures du groupe atteint 2,18 millions de barils par jour. Christophe de Margerie, président du groupe pétrolier français, indique que ce chiffre recule relativement au premier trimestre 'en raison du niveau élevé des maintenances, de l'impact de la hausse des prix du brut sur les droits à production et de la faiblesse de la demande de gaz, qui ont plus que compensé la contribution des nouveaux champs.'
Il indique qu'au deuxième trimestre, le cours du Brent a grimpé de 33% grâce à des anticipations de reprise. Mais les prix du gaz ont 'nettement diminué' et les marges de raffinage se sont 'fortement dégradé dans un contexte de faible demande'.
A l'avenir, le groupe entend continuer de mettre l'accent sur la maîtrise des coûts et l'abaissement des points morts. Il maintient son objectif d'un ratio d'endettement de 25 à 30% d'ici fin 2009. Il s'attend à une montée en puissance progressive de ses nouveaux champs pétroliers Nigéria, aux Etats-Unis et en Norvège, ainsi qu'à ses usines de gaz liquéfié au Moyen-Orient et en Angola.
Total indique enfin que son conseil d'administration a fixé l'acompte sur le dividende au titre de 2009 à 1,14 euro, comme l'année précédente. Il sera mis en paiement le 18 novembre prochain.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email