(Cercle Finance) - Total annonce mercredi des résultats de troisième trimestre en baisse, la chute des marges de raffinage et la faiblesse du dollar ayant plus que compensé la vigueur des prix du pétrole.
Le quatrième groupe pétrolier mondial affiche sur le trimestre un résultat net ajusté (c'est-à-dire hors éléments non récurrents) en repli de 3% à 3.004 millions d'euros, pour un résultat opérationnel ajusté en retrait de 9% à 5.770 millions d'euros.
Cette baisse des résultats s'explique par une chute de 17% d'une année sur l'autre de l'indicateur des marges européennes de raffinage TCRV et une parité euro/dollar de 1,37, contre 1,27 euro au troisième trimestre 2006.
Le prix moyen du baril de Brent a en revanche progressé de 7% pour s'établir à 74,7 dollars au cours du troisième trimestre.
'Comparé au troisième trimestre 2006, l'environnement du troisième trimestre 2007 a été contrasté', explique ce matin Christophe de Margerie, le directeur général du groupe.
Exprimé en dollar, le résultat net ajusté du troisième trimestre 2007 s'inscrit en hausse de 4%, ce qui fait dire à Total qu'il a enregistré sur le trimestre écoulé 'la meilleure performance parmi les majors'.
Sa production d'hydrocarbures a atteint 2,35 millions de barils équivalent pétrole par jour (kbep/j) au cours du trimestre, soit une progression de 2,5% d'une année sur l'autre.
Total compte mettre en paiement au mois de novembre l'acompte sur dividende d'un euro par action versé au titre de 2007, soit une hausse de 15% par rapport à 2006.
Prenant acte du niveau record atteint par les prix du pétrole au début du quatrième trimestre, Total note que les marges du raffinage se situent aux alentours du niveau moyen observé au troisième trimestre 2007, continuant à 'présenter une composante conversion robuste'.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email