(BFM Bourse) - Avec un effet retard, l'action Total profite mardi de la récente remontée des cours du pétrole, passés d'un plus bas de 32,4$ le 16 décembre à plus de 40 dollars hier. Vers 14h30, l'action de la major pétrolière française gagne un peu plus de 2% à 39 euros.
Le cours du baril a notamment gagné deux dollars lundi dans la crainte qu'une escalade des hostilités lancées par Israël dans la bande de Gaza ne menace à terme les approvisionnements en provenance d'Iran. Si le baril recule aujourd'hui légèrement d'environ 60 cents à 39,40 dollars sur le New York Mercantile Exchange, le retour au dessus du palier des 40 dollars en 2009 ne fait guère de doute au sein de la communauté financière.
Selon la médiane des estimations de 33 analystes interrogés par Bloomberg, les contrats futures sur le baril devraient en effet rebondir à 60 dollars l'année prochaine sous l'effet des réductions de productions de l'OPEP. Pour mémoire, le cartel a annoncé le 17 décembre une réduction de sa production de 2,2 millions de barils par jour qui doit entrer en vigueur le 1er janvier.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email