Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTALENERGIES

TTE - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
51.070 € +4.00 % Temps réel Euronext Paris

Totalenergies : Réaction de ch. de margerie après décision de l'irak

lundi 14 décembre 2009 à 15h35
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Christophe de Margerie a fait part de sa déception dans les colonnes du Monde suite à la décision du gouvernement irakien pour l'exploitation des champs pétrolifères de Majnoon et de Qourna. Royal Dutch Shell et le Malaisien Pétronas ont remporté l'appel d'offres pour exploiter ce champ pétrolifère de Majnoon qui est un des gisements les plus importants du monde. Le consortium propose d'augmenter la production du site à 1,8 millions barils de pétrole par jour contre environ 45.000 par jour aujourd'hui. Selon les termes du contrat, l'Etat irakien détiendra une participation de 25% dans toutes les licences tandis que Shell aura 45% et Petronas 30%.

Le groupe privé russe Loukoil a pour sa part remporté avec le groupe norvégien StatoilHydro le champ d'exploitation de Qourna.

Le groupe Total a remporté de son côté qu'un appel d'offres secondaire. Christophe de Margerie a déclaré dans le Monde ' L'Irak est un pays très important qui continue de nous intéresser. Ce n'est que partie remise '.

Le directeur général de Total indique que parmi toutes les majors occidentales, le groupe français est le seul (avec le groupe américain Chevron a ne pas avoir remporté l'exploitation d'un grand gisement en Irak. ' Mais à 1,39 dollar sur Majnoun et à 1,15 dollar sur Qourna, je n'avais pas envie de gagner ' indique Christophe de Margerie dans Le journal Le Monde. La rémunération versée aux compagnies étrangères pour chaque baril produit sera en effet inférieure à 1,40 dollar.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.60 % vs +40.45 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat