(CercleFinance.com) - Dans une note de recherche sur l'industrie pétrolière, Royal Bank of Scotland réitère sa recommandation à Acheter sur Total mais réduit son objectif de cours sur le géant français de 61,5 euros à 59 euros.
L'analyste explique avoir abaissé son objectif de cours pour tenir compte de la réduction de ses prévisions concernant les prix du pétrole. Il table désormais sur un baril à 80 dollars en moyenne pour 2009 contre une précédente estimation de 100 dollars. Pour 2010, il anticipe désormais un cours de 76,25 dollars (93,75 dollars initialement).
' L'impact négatif de la révision en baisse de nos objectifs de cours du brut sur nos prévisions de résultats de Total est toutefois partiellement compensé par nos nouvelles anticipations concernant les marchés des devises, qui intègrent un dollar relativement plus fort jusqu'en 2016 ' précise l'analyste.
RBS table au final sur un bénéfice net de 13,6 milliards d'euros en 2009 pour Total (chiffre révisé en baisse de 9%), ce qui est au dessus du consensus de 12 milliard d'euros, et voit sa production se redresser en 2009, après une année 2008 décevante.
' Le potentiel de hausse du titre est de 43% ' ajoute l'analyste pour justifier sa recommandation d'Achat.
Le titre Total recule de 3,2% à 40,5 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email