(BFM Bourse) - Dans sa lettre du « Printemps 2009 » destinée aux actionnaires, Total a tenté de rassurer sur sa stratégie et ses perspectives. Le géant pétrolier a indiqué qu'il ne comptait pas ralentir la cadence en matière d'investissements avec 14 milliards d'euros prévus cette année. En France, le Groupe ne réalise que 5 à 6% de ses bénéfices mais va y allouer environ 10% des investissements prévus en 2009, soit près de 1,5 MdE.
Malgré le ralentissement économique, le groupe va continuer à recruter en 2009 avec environ 8.000 nouvelles embauches dont près d'un quart en France. Le dividende proposé à la prochaine Assemblée générale est de 2,28 euros par action, en hausse de 10% par rapport à l'exercice 2007.
Face aux niveaux actuels des cours du pétrole, autour des 40$ depuis le début de l'année, Christophe de Margerie, le Directeur Général de Total, souligne : « Le prix du baril nécessaire pour nous permettre de payer nos investissements ainsi que le dividende, se situe effectivement à environ 70 dollars. Mais nous pouvons traverser cette période de prix du baril aux alentours de 40 dollars grâce aux marges de manoeuvre dont nous disposons ».
« Il s'agit d'une part de la cession au fil de l'eau de notre participation dans Sanofi-Aventis et d'autre part d'un recours possible à l'emprunt grâce à notre faible ratio d'endettement. Nous pouvons donc, en dépit de la baisse des prix du brut, continuer à préparer le long terme », poursuit le dirigeant.
Devant la situation économique actuelle, Christophe de Margerie se dit tout de même confiant mais attentif. « Total aborde la crise économique fort de sa solidité tant sur le plan financier qu'opérationnel. Le Groupe sera affecté bien entendu par le ralentissement économique et la baisse des prix du brut. Nos résultats 2009 ne seront pas au niveau record de ceux de 2008. »
Total publiera ses résultats du 1er trimestre 2009 le 6 mai prochain.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email