(CercleFinance.com) - Total a signé un protocole d'accord avec l'ADEME portant sur le pilotage et le financement d'un programme conjoint de recherche et développement pour améliorer l'efficacité énergétique des procédés industriels.
Le groupe pétrolier prévoit de financer ce programme à hauteur de 100 millions d'euros sur 5 ans, l'ADEME contribuera à l'aide de crédits d'intervention pour un montant de l'ordre de 3 millions d'euros par an, défini annuellement.
Cet accord permettra de soutenir les petites et moyennes entreprises qui travaillent sur des technologies économes en énergie.
Ce programme concerne plus particulièrement les technologies de la petite cogénération, des échangeurs, des chaudières, du séchage, de la séparation des fluides, de la récupération de chaleur basse température, des systèmes de froid, d'air comprimé, de ventilation, de pompage, d'éclairage, de vapeur ou de fluides caloporteurs. Elles s'appliquent dans tous les secteurs industriels.
Le groupe pétrolier ajoute que ce programme fait partie des outils qui permettront d'atteindre les objectifs du Grenelle de l'Environnement.
L'ADEME a pour vocation de développer des programmes de recherche et développement dans le domaine de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie favorisant ainsi la modernisation de l'industrie française.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email