(CercleFinance.com) - La direction de Total a annoncé à Libération être en discussion avec des fonds du golfe pour une prise de participation dans le capital du groupe. Christophe de Margerie a annoncé que des fonds souverains du golf pourraient monter jusqu'à 10% dans le capital de Total. Le patron du groupe précise au quotidien que cette prise de participation fait partie de la stratégie de diversification des actionnaires de Total.
Depuis plusieurs mois, un fonds d'investissement chinois a également progressivement acquis des titres Total. Ce nouvel actionnaire serait la China's State Administration of Foreign Exchange, établissement publique chinois, chargé de la gestion des colossales réserves en devises du pays. Il gérerait ainsi la coquette somme de 1 650 milliards de dollars. Le géant pétrolier français n'a pas souhaité confirmer les informations, selon lesquelles ce fonds serait bien le China's State Administration of Foreign Exchange, pas plus que le niveau de sa participation qui s'élèverait à 1,6%.
Loin de juger hostile ces entrées dans son capital par des fonds du Golf et Chinois, Total a au contraire salué l'intérêt d'un acteur majeur de l'économie mondiale, en fort développement.' C'est une bonne nouvelle pour Total. Les fonds souverains ont l'habitude d'investir dans des sociétés rentables et dans une optique de long terme ' souligne le groupe, auprès de Cercle Finance.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email