(Cercle Finance) - Total annonce avoir signé des accords avec le groupe minier britannique BHP Billiton en vue de participer à l'exploration de quatre nouveaux blocs offshore situés au nord-ouest de l'Australie.
Aux termes d'un premier accord, Total prendra une participation de 25% dans le bloc d'exploration WA-301-P, aux côtés de BHP Billiton, qui contrôle 50% du projet en tant qu'opérateur, et du chinois CNOOC qui détient un intérêt de 25%.
Le groupe français signale avoir conclu un autre accord avec BHP Billiton et Kerr-McGee, afin de prendre un intérêt de 25% dans les lui aussi un intérêt de 25% dans ces trois permis.
'Ces prises de participation illustrent la volonté de Total de continuer à renforcer sa présence en Australie où le groupe participe déjà à l'exploration de quatre blocs en offshore profond', est-il précisé dans un communiqué.
Les quatre blocs sont situés entre 300 et 400 kilomètres de la côte par des profondeurs d'eau de 1.000 à 3.000 mètres. Des travaux d'exploration doivent débuter l'an prochain.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email