(Cercle Finance) - Le titre Total abandonne aujourd'hui 2% à 220,30 E à quelques jours de la présentation de ses résultats annuels (15/02). La valeur s'inscrit en baisse dans le sillage des cours du brut (le baril de WTI cote 64,70$ sur le Nymex, en recul de 0,7%) puis des résultats annuels décevants de la compagnie britannique BP (profits dans le bas de la fourchette, les cyclones de septembre aux USA en sont les principaux responsables, des installations 'off-shore' restent hors d'usage).
Le groupe pétrolier a publié un bénéfice net ajusté de 3,13 milliards d'euros au titre de son troisième trimestre 2005, soit une hausse de 32% par rapport à l'année précédente à période comparable. Le chiffre d'affaires a progressé de 19% à 38,41 milliards d'euros. Sur 9 mois, Total a réalisé un chiffre d'affaires de 103,22 milliards d'euros, en hausse de 17%, pour un bénéfice net ajusté de 8,95 milliards, en croissance de 38%.
La direction de Total a indiqué vouloir poursuivre son effort d'investissement consacré en priorité à la croissance de l'Amont. La direction souligne que depuis le début du 4ème trimestre 2005, les prix du pétrole brut se maintiennent à un niveau élevé. Les marges restent selon le groupe relativement faibles. Les autres secteurs comme la Chimie profitent en revanche d'une conjoncture positive.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email