(CercleFinance.com) - Total (+1,5% à 52,4 euros) signait aujourd'hui l'une des plus fortes progressions de l'indice CAC 40, porté par la vigueur des cours du pétrole et des commentaires d'analyste favorables.
Coté à New York, le baril de brut léger WTI se traite actuellement en hausse de 1% à 136,7 dollars, l'annonce d'une augmentation des quotas de production de l'Arabie Saoudite ne suffisant pas à compenser les spéculations liées aux tensions entre Israël et l'Iran.
Parallèlement,les analystes d'ABN Amro ont annoncé ce matin qu'ils relevaient leur recommandation sur le titre Total de 'conserver' à 'achat' avec un objectif de cours de 61,5 euros, dans le cadre d'une étude consacrée au secteur pétrolier européen.
A l'inverse de l'opinion répandue sur le marché, le bureau d'études estime qu'un baril de brut durablement installé au-dessus des 100 dollars n'aura pas forcément d'implications positives pour les titres du secteur.
Concernant Total, le courtier estime que le titre continuera d'offrir un potentiel haussier même en cas de vigueur prolongée des cours du pétrole.
Total a par ailleurs signé un accord en vue de la création d'une joint-venture pour la construction d'une raffinerie de 400.000 barils par jour, à Jubail, en Arabie Saoudite.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email