(CercleFinance.com) - Crédit Suisse réitère sa recommandation à Neutre sur Total mais abaisse son objectif de cours de 67,2 euros à 53 euros, pour tenir compte de la récente chute des prix du pétrole, même si les marges des activités de raffinage des groupes pétroliers pourraient s'améliorer.
' Le brut a rapidement perdu de la vitesse, suite au ralentissement de la croissance dans les pays émergents d'Asie, surtout après la publication d'un indice PMI en Chine au mois d'août encore faible ' explique le bureau d'analystes.
Dans sa note de recherche, Crédit Suisse ajoute qu'il y a des signes que l'effondrement de la demande gagne du terrain hors des Etats-Unis : ' nous pensons que l'Europe et les pays d'Asie appartenant à l'OCDE peuvent être à la source de mauvaises nouvelles au deuxième semestre 2008 et au premier semestre 2009 '.
De plus, l'appréciation du dollar contribue également au repli des prix du brut.
Crédit Suisse revoit ainsi ses anticipations de cours pour le brut à la baisse, avec un baril attendu à 120 dollars au troisième trimestre, contre une précédente prévision de 130 dollars. Pour le quatrième trimestre, il table désormais sur un baril à 110 dollars contre 130 dollars auparavant. Il devrait s'inscrire à 110 dollars sur l'ensemble de l'année 2009.
Le titre Total progresse de 3% à 45,6 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email