(BFM Bourse) - L'International Herald Tribune rapporte jeudi que des enquêteurs en Italie, en Suisse et aux Etats-Unis ont trouvé des preuves du versement illégal par Total, entre 2000 et 2002, de près de 1 Million de dollars de commissions au régime de Saddam Hussein, en échange de pétrole. Selon le journal en effet, un intermédiaire a reconnu avoir payé de telles commissions à la compagnie pétrolière d'Etat irakienne pour le compte de majors, parmi lesquelles Total et l'américain Chevron.
Ce nouvel élément semble ainsi renforcer l'accusation contre les dirigeants de Total dans l'affaire du contournement du programme onusien "pétrole contre nourriture" dans l'Irak de Saddam Hussein.
On rappelle que le patron de Total, Christophe de Margerie, a été mis en examen le 19 octobre 2006 par le juge Philippe Courroye, pour complicité d'abus de biens sociaux et complicité de corruption d'agents publics étrangers. Puis, en mars 2007, le dirigeant a été mis en examen par le même magistrat pour "corruption" dans une affaire concernant un marché gazier en Iran signé en 1997.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email