(BFM Bourse) - Les vacances des Français, nombreux à prendre les routes en ce début du mois de juillet, ont déjà un avant-goût amer. En effet, le PDG de Total, Christophe de Margerie, a annoncé samedi que le groupe pétrolier allait répercuter à la pompe les récentes progressions des prix du brut, qui ont effacé les baisses intervenues fin juin après la décision surprise de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) de puiser dans les stocks stratégiques de ses Etats membres pour alimenter le marché.
Le patron du groupe qui a engrangé un bénéfice net de 10 milliards d'euros en 2010 avait choqué l'opinion publique en déclarant, il y a de cela trois mois, qu'un baril à 2 euros le litre d'essence était un scénario "inéluctable".
"Je me suis engagé vis-à-vis de Bercy à répercuter les prix du pétrole à la pompe", à la baisse mais aussi à la hausse, a-t-il rappelé ce week-end. "Sans provocation, le problème c'est qu'on va continuer à le faire et donc ça ne va pas faire plaisir". Sans chiffrer l'augmentation attendue, il a estimé qu'elle ne serait "pas énorme".
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email