(Cercle Finance) - Condamné hier par le Tribunal de Grande Instance de Paris dans le procès de l'Erika, Total annonce qu'il regrette cette décision de justice le condamnant à titre pénal et civil pour délit de pollution, d'autant que 'le tribunal reconnaît que la véritable cause du naufrage est extérieure à Total' explqiue le groupe.
' Le tribunal établit que l'état de corrosion des structures du navire a causé son naufrage et résultait de fautes caractérisées que Total ne pouvait pas connaître ' ajoute-t-il.
Le pétrolier français ne précise pas toutefois s'il fera appel de cette décision, indiquant seulement que ' cette décision comporte de nombreux motifs d'appel et que Total a dix jours pour exercer ce droit '.
Total a été condamné à une amende de 375 000 euros et à payer avec les autres responsables de catastrophe (armateurs, propriétaires de l'Erika...) 192 millions d'euros de dommages et intérêts aux parties civiles, à savoir l'Etat français, les régions polluées...
Total indique par ailleurs avoir depuis mis en place de façon volontaire une procédure de contrôle et de sélection des navires dans le but d'améliorer la sécurité de ses transports maritimes.
' Il est donc difficilement compréhensible d'être condamné pour un supposé dysfonctionnement d'une procédure non imposée par la loi, ces pratiques étant en outre conformes à celles de la profession ' juge enfin Total.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email