(Cercle Finance) - Le groupe pétrolier Total annonce la mise en production du projet gazier Dolphin, au Qatar. Le gaz naturel produit est exporté vers les Emirats Arabes Unis.
Total dispose d'une participation de 24,5 % au sein de Dolphin Energy Limited, aux côtés de Mubadala Development Company qui opère pour le compte du gouvernement d'Abou Dhabi (51 %), et Occidental Petroleum (24,5 %).
' Plus important projet gazier jamais réalisé entre deux pays du Golfe, Dolphin concerne le développement de réserves de gaz naturel du gisement géant North Field dans l'offshore du Qatar, au moyen de deux plates-formes de production non habitées. ' rappelle le groupe.
La production de gaz destinée à l'exportation atteindra 2 milliards de pieds cubes par jour en plateau début 2008.
' Total, un des actionnaires fondateurs de Dolphin Energy, se réjouit du démarrage de cet important projet dans les délais prévus. Né d'une ambition commune entre l'Etat du Qatar et les Emirats Arabes Unis, Dolphin est le premier réseau gazier régional créé dans le Golfe ', déclare Yves-Louis Darricarrère, directeur général Exploration & Production de Total.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email