Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTALENERGIES

TTE - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
53.240 € +0.62 % Temps réel Euronext Paris

Totalenergies : Mise au point sur la cargaison de l'erika

jeudi 14 décembre 2006 à 13h13
BFM Bourse

(Cercle Finance) - Total vient de réagir ce jeudi par voie de communiqué aux affirmations portant sur l'éventuelle existence de deux produits à bord de l'Erika au moment de son naufrage, dont plusieurs articles de presse et émissions de télévision se sont récemment fait l'écho.

'Ces affirmations sont totalement erronées.' déclare la compagnie pétrolière, qui 'réfute catégoriquement ces rumeurs qui entraînent une suspicion injustifiée et une inquiétude inutile auprès du grand public.'

Total explique ainsi que 'la cargaison de l'Erika était constituée de fioul lourd n°2 et uniquement de ce produit pétrolier' et ajoute que 'si la nature du produit a fait l'objet d'interrogations dans les semaines qui ont suivi l'accident, c'est notamment parce que le fioul, mélangé à l'eau de mer, puis au sable, peut présenter une consistance ou un aspect différents du produit initial'.

'De nombreuses analyses effectuées dans le cadre d'expertises judiciaires demandées par différents tribunaux civils, administratifs ainsi que par le juge d'instruction confirment que la totalité de la cargaison de l'Erika était constitué de fioul lourd n°2.' précise par ailleurs la compagnie.

Enfin, quant au schéma issu 'd'un soi-disant rapport secret du BEA Mer et qui fait l'objet de commentaires malveillants', commentaires dont Total souligne qu''aucun n'émane de l'auteur du rapport en question, qui s'est aussitôt insurgé contre l'utilisation abusive de ce document', Total explique que dans son enquête sur les causes du naufrage et dans l'attente d'obtenir le plan de l'Erika, 'le BEA Mer a tout simplement utilisé le plan d'un sistership de l'Erika afin de calculer les efforts exercés sur la structure'.

'Or, la citerne 'grisée' est en fait un ballast à eau de mer et non une cuve, ces deux bateaux n'ayant pas le même agencement de cuves et ballasts. Toute cette polémique ne repose donc sur aucun fondement. Il ne peut donc s'agir que de fantasme ou de malveillance délibérée. Nous étudions d'ailleurs toutes les possibilités de recours à notre disposition.' conclut la compagnie.

Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.68 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour