Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTALENERGIES

TTE - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
47.915 € -3.44 % Temps réel Euronext Paris

Totalenergies : Margerie juge le prix du pétrole trop élevé vu la demande

vendredi 13 novembre 2009 à 08h22
Margerie juge le prix du pétrole trop élevé vu la demande

NEW YORK (Reuters) - Le directeur général de Total, Christophe de Margerie, a déclaré jeudi que le prix actuel du pétrole, à près de 77 dollars le baril, était injustifié étant donné la faible demande mondiale.

"Aujourd'hui, le prix du pétrole peut être à 70 ou 80 dollars, demain il sera même peut-être à 90 dollars. Mais (...) si vous regardez l'offre et la demande, le prix devrait être plus bas", a-t-il déclaré à l'université Columbia de New York.

Christophe de Margerie a estimé par ailleurs que la demande en énergies fossiles des pays occidentaux ne retrouverait pas ses niveaux d'avant la crise économique, à l'inverse de l'Asie où elle devrait continuer de croître.

En Occident, "la demande ne retrouvera pas les niveaux auxquels elle était récemment, alors qu'en Asie elle continuera d'augmenter", a-t-il dit.

Il s'est dit en outre "perplexe" sur l'utilité d'imposer un embargo sur les ventes de gaz à l'Iran, estimant qu'une telle sanction "ne fonctionnerait pas".

Total, qui est le quatrième groupe pétrolier au monde, vend actuellement du gaz à l'Iran. "Si une loi nous dit d'arrêter, nous le ferons", a déclaré de Margerie.

Selon lui, l'Iran sera un jour ou l'autre un important fournisseur en gaz de l'Europe, sans quoi le Vieux Continent aura "des problèmes".

Joshua Schneyer, version française Clément Dossin

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +36.54 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat